;-) N'importe quoi... ?

;-) 2003 Stéphane Dugowson
[accueil]


Peut-on demander n'importe quoi à Google ?

Suivez le lien ci-dessus, et maintenant dites-moi : si je considère la précision de la réponse fournie, je suis enclin à faire confiance à Google. Cela veut-il dire, si l'on considère la page pointée par le moteur de recherche, que le contenu de cette dernière soit précisément la réponse à la demande — que c'était je le rappelle de demander n'importe quoi — si donc celui-ci est en adéquation avec cette demande, cela ne signifie-t-il pas que ce que vous êtes en train de lire est n'importe quoi ?

Dans ce cas, n'avez rien de mieux à faire que de lire n'importe quoi sur internet ? Dans le cas contraire, j'aimerais bien qu'on m'explique. Pour ma part, cela me paraît tout-à-fait absurde.


Relativisme absolu

    "Tout est relatif", avancent sans hésiter au cours des débats qui agitent nos fins de soirées les tenants d'un relativisme supposé être de bon aloi.

    Eh, bien, chiche ! adoptons l'hypothèse, et voyons où elle nous conduit... "Tout est relatif" est une forme de relativisme absolue: relatif à tout, le relativisme se trouve ipso facto se qualifier lui-même : un relativisme absolu est nécessairement relatif.

    Or, qu'est-ce qu'un relativisme relatif ? C'est un relativisme qui laisse une place, certes relative mais une place tout de même, à l'absolu.

   La nuit elle-même serait-elle lumière ?


Trouver l'erreur

Dans notre culture occidentale, les intellectuels ont depuis longtemps compris l'importance de ne pas analyser les phénomènes qui se produisent au sein d'autres cultures en fonction de notre échelle de valeurs mais plutôt en fonction des références morales propres à ces autres cultures (voir par exemple la conférence d'Aron à la Sorbonne en janvier 1964). A mettre en œuvre ce type de procédures, on fonctionne ainsi selon un mode de pensée typiquement occidental, réduisant par le fait notre vision du monde, tant il est vrai que pour comprendre une autre culture il est essentiel de s'en laisser imprégner jusqu'en ses procédures de pensée et donc ne pas se limiter à de tels modes typiques.


Polémique

Comme la polémique faisait rage sur une certaine liste de diffusion consacrée au go, l'un des intervenants jugea bon de faire remarquer que si tout le monde était d'accord ce ne serait pas intéressant. J'ai immédiatement envoyé un message pour dire que, pour ma part, j'étais en total désaccord avec cette idée. Je l'ai fait car je pensais que ce serait intéressant qu'au moins une personne ait un point de vue différent. En effet, si tout le monde était d'accord, ça ne serait pas intéressant, vous ne croyez pas ?


Décryptage 

   Hors du temps, puisque la valeur ajoutée de la saison avec l'élément n'a pour eux plus de sens dans le tempo ternaire du cardinal, du fixe et du mutable, ces oxymorons pointent l'association astrologique des éléments et des saisons.


Deux tiens valent mieux que combien de tu l'auras ?

Sachant qu'un tiens vaux mieux que deux tu l'auras, et supposant qu'il en vaut moins que trois, ˆ combien de tu l'auras estimez-vous la valeur minimale de deux tiens ? et de trois ?


Résultats du sondage précédent

Pour 90% des gens, une phrase qui commence par "tagada, tagada, voilà les..." se poursuit nécessairement par "Dalton".

C'est quoi, ce conformisme à la petite semelle ?