Paris

Paris est bruit, pollution, stress...

Place la Concorde, une petite porte conduit à une échelle.

Un quai, une passerelle, des îles...

Paris est mystère, Paris est secret.

Simplement lever les yeux : d'innombrables personnages, des anges, des dragons, des fruits, des zodiaques, des signes cabalistiques en nombre infini.

Simplement changer de chemin : le boulevard, une petite rue, un porche...

Un chemin

Ce soir là, j'étais assis sous un arbre au parc Monceau lorsque les canons pour cordes en Ré majeur de Pachelbel m'ont emporté.

Longeant les allées au rythme lent de la musique, je me suis laissé guidé par les couleurs du couchant, ennivré par les odeurs des innombrables fleurs.

J'ai remonté en douceur l'avenue Hoche sur un air pathétique de Beethoven, puis, avec Mozart, j'ai volé vers la Grande Arche. Depuis la Grande Armée, l'Arc de Triomphe est tellement plus impressionant que depuis les Champs !

Un passage

Guidé par la musique, changeant de direction avec elle, je suis à nouveau entré dans la ville. Jésus, que ma joie demeure ! C'est Bach qui me conduit, j'arrive Avenue Carnot, j'y découvre un petit village offrant sur l'Arc de Triomphe la vue la plus magnifique qui soit.

Je passe devant le Château des Ternes, je remonte la rue de Prony en admirant la rotonde qui la couronne. Plus tard, empruntant la rue Jouffroy d'Aban, au numéro 94, je remarque une façade extraordinaire. Qui sait, sans la musique baroque, je ne l'aurais peut-être jamais remarquée...

[accueil][orientation]

;-) s.dugowson 2003