;-) méthode
 
 
Vous ne savez pas lire du tout ? Grâce à cette méthode, rapide et efficace, vous saurez bientôt, croyez-le ou non, reconnaître bien sûr chacune des lettres de l'alphabet, mais aussi lire de véritables phrases, comme celle-ci.

D'abord, commencez par vous assurer que vous ne serez pas dérangé dans les minutes qui viennent. En particulier, éloignez de vous, avec douceur mais fermeté, toute personne qui prétendrait savoir déjà lire : ce sont souvent des affabulateurs, qui inventent n'importe quoi en vous disant : "voilà ce qui est écrit là, ceci, cela, tout ça...", alors qu'elles ne savent pas lire plus que vous. Surtout, ne laissez personne vous lire (soi-disant) ce texte, sous-prétexte que vous ne sauriez pas lire : ce n'est qu'une ruse destinée à vous humilier et à vous décourager. Au contraire, c'est en prenant connaissance de ce texte par vous-même que vous en tirerez les meilleurs résultats.

Eh bien ! Commençons, si vous le voulez-bien !

Nous allons commencer par un mot facile, le mot : "facile". Tout d'abord, la prononciation. Répetez deux fois : "fa-cile". Comme vous le constatez, ce n'est pas si difficile.

Nous allons maintenant apprendre à lire le mot "mot". La première lettre du mot "mot" est un "m", que vous reconnaitrez facilement car il a trois jambes et deux entre-jambes. La lettre suivante du mot "mot" est un "o", qui se prononce : "oh !". Répetez après-moi :"oh !". Enfin, la troisième et dernière lettre du mot "mot" est un "t", qui se prononce comme du "thé" (répétez dix-sept fois de plus en plus vite : "panier, piano", puis : "Levallois-Clichy", "pruneau cuit, pruneau cru"). Mais, attention, piège : le "t" du mot "mot" ne se prononce pas. Répétez après moi, à haute et intelligible voix :" le "t" du mot "mot" ne se prononce pas".

Pour finir, nous allons apprendre à lire la phrase suivante : "pour finir, nous allons apprendre à lire la phrase suivante." Pour lire cette phrase, remarquez qu'elle comporte les mots suivants: "Pour","finir", "nous", "allons", "apprendre", "à", "lire", "la" "phrase" et enfin, pour finir, le mot "suivante". Répetez deux fois chacun des mots de la phrase précédente.

Allons-y.... Bien !

Maintenant, dites la phrase tout entière.

Alors, qu'est-ce que je vous avez dit ? Ne savez-vous pas à présent lire, comme promis ? Si ! Il ne me reste plus qu'à vous dire : "bravo ! "

Et : " merci !" 
 
 

;-)  2003-2006 Stéphane Dugowson


[accueil] [page d'orientation]